Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interroge ton coach V

Au tour de Alain Patron de répondre à nos questions, entraineur de course à pied au club pendant 20ans et aujourd'hui entraineur de marche nordique.

A partir de quel âge as-tu commencé la course à pied ? 

 

" J'ai fait du sprint quand j'étais jeune car ma morphologie s'y prêtait plus. J'avais fait 7'' en compétition universitaire au petit port. J'ai fait du football où j'ai touché à tous les postes (même gardien) , du judo, du tennis... Puis je me suis dis un jour tiens pour mes 50ans il faut que je me fasse un cadeau, je vais faire un marathon. Ensuite j'ai rejoint mon frère qui courait déjà à l'AR SUD LAC. Dominique m'a fait un plan d'entrainement pour mon premier marathon. J'ai donc fait le marathon du Mont Saint Michel le jour d'anniversaire avec un ancien copain de Football. Dès que le trail est arrivé je me suis tourné plus sur le trail" 

 

Comment en es tu venu à entrainer ? 

 

" Je suis bénévole depuis mes 18ans. J'ai commencé en étant éducateur dans mon club de football à Corcoué. Au bout de deux ans au club Dominique m'a proposé de devenir entraineur pour le club. J'ai donc passé mes diplômes en athlétisme. Puis j'ai fait des plans d'entrainements pour plusieurs coureurs au club. J'ai voulu passer mes diplômes de marche nordique pour pouvoir mieux accompagner les coureurs blessés en course à pied. Quand celui qui entrainait est parti j'ai repris le créneau de Saint Philbert en marche nordique. Je leur ai dit dès le début que je ne voulais pas que ça soit des simples balades et que je passerais le temps qu'il faut pour leur apprendre la technique de la marche nordique. L'avantage de la marche nordique quand tu sais bien te servir des batons c'est que tu es plus efficace et tu gagnes du temps et de l'énergie dans les trails. Je vais continuer à entrainer en marche nordique jusqu'en 2025." 

 

Quels sont tes créneaux dans la semaine ? 

 

"En ce moment je fais le samedi matin de 9h30 à midi à Corcoué. Je regarde la motivation du groupe avant de savoir le tour que je vais faire. Ils sont une trentaine et pour 80% des femmes. J'essaye de varier les circuits, l'autre jour on est allé au pey de la blet (St Jean de Mont) la semaine dernière" 

 

Quelle est ta conception de l'entrainement ?

 

"Je suis pas un gars hyper académique, même s'il y a des grandes lignes que je suis. Quand j'entrainais au Football j'emmenais les jeunes dans la nature courir au lieu de faire des tours de terrain au début de la saison. Je voulais que les jeunes s'amusent par exemple j'utilisais les boites de conserve dans la lucarne pour rendre le jeu plus ludique. En course à pieds c'est pareil ceux pour qui je faisais des préparations marathon je faisais en sorte qu'il y ait du plaisir. On sait bien que la compétition est nécessaire. Encore aujourd'hui quand je cours je regarde les classements par catégories et j'espère ne pas être le dernier. Quel que soit l'âge quand il y a du ludique les gens ils viennent tout seul. 

 

Pour toi quelles sont les qualités pour être entraineur ? 

 

"C'est important de se mettre à la porté des gens. Pour être un bon entraineur il faut aimer les gens, il faut avoir envie de leur faire plaisir. Il faut venir avec le plaisir et encourager. J'ai des souvenirs de gens qui n'avaient pas de grandes qualités mais il faut voir tout le monde. Il faut toujours dire aux gens qu'ils peuvent réussir. Beaucoup n'ont pas confiances en leurs capacités. Il y en avaient qui me disait "mais non je n'y arriverais jamais", il faut leur dire "je paris que tu vas y arriver". Pour cela il faut trouver un objectif mais un objectif qui semble atteignable pour le coureur ou la coureuse. Pour moi sans le sport il y a des dérives sur la santé, Si tu trouves une activité qui devient une passion sans que t'es besoin d'être un champion tu as tout gagné."

 

 

Le club remercie Alain Patron pour son investissement  ! ;) 

 

En savoir plus sur l'auteur

BREDIN Hugo