Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interroge ton coach IV

Pour ce quatrième épisode nous allons interroger Franck Bonnamy néo coach au club depuis cette année !

Quand as tu commencé à courir ?

 "Pendant plusieurs années j'ai détesté courir car il y avait le foot et au foot on aime pas courir ^^. J'ai commencé à courir après ces 18 années footballistique puis 1 an et demi de VTT , c'était plus facile pour moi niveau organisation de courir de temps en temps puis le virus m'a vite contaminé, en effet je prends mon premier dossard sur un semi marathon en 2015 pour un championnat de France pompier en 1h39 il me semble. Mais je vous rassure c'est le seul que j'ai fait sur route ^^ ! Ceux qui me connaissent bien savent mon penchant pour le D+ terreux."

 

Quand as tu débuté à l'ARSUDLAC en tant qu'athlète ? 

"Je signe ma première licence en 2017 afin de porter une tunique commune et de recevoir conseils et expériences de chacun."

 

Que représente le club pour toi ?

"Une belle bande de copains, une fierté de porter les couleurs de l'ARSUDLAC, une richesse de partage avec ces nombreux athlètes, des semblables, des sympathisants, des foufous et des amoureux amoureuses dans l'effort."

 

Quelles sont tes courses qui t’ont marquées ?

"Mon premier championnat de France trail pompier en 2017 à Mervent où je termine 9ème. Le second en 2018 car c'est à ce moment là que je tombe amoureux de la montagne (32km /2300d+ ) et je dirais aussi le GRP (grand raid des Pyrénées) en 2018 car c'était mon premier ultra. Il y a par ailleurs l'échappée belle en 2019 car le territoire était plus que magnifique. Mais aussi l'infernal des Vosges en 2021 avec une 6eme place et des rencontres incroyables. Sans oublier en 2023, la temps attendue Diagonale des Fous... Je m'arrête là 😉. Mais aussi mes défis off synonymes de partage avec les 24h sur la CDC et les 24h Dénivelé +/dénivelé -"

* Franck appel la CDC la côte du cimetière situé à Corcoué, qui est son endroit privilégié pour faire du dénivelé positif. C'est là qu'aura lieu son évènement des 24h de la CDC en septembre 2024. Pendant 24h Franck multiplie les montées et les descentes. Toutes personnes voulant accompagner Franck sur ce défi pendant le temps qu'ils veulent sont les bienvenues ! 

 

Quel est ton parcours professionnel qui t’as amené aujourd’hui à t’orienter vers l’entraînement ? 

"Je passe mon BPJEPS activité physique pour tous en 2021/2022 après 13 années d'aide-soignant afin de proposer un bien être complémentaire dans les tâches de la vie quotidienne en proposant des séances d'activités physiques adaptées aux résidents du centre hospitalier Bel air de Corcoué. En 2019, j'ai commencé à me rapprocher des modules proposés par la FFA mais la COVID est passée par là... Début 2023 cette envie d'entraîner me chauffe de nouveau afin d'apporter mon expérience, enseigner une autre méthode, donner envie de retrouver un bien être en pratiquant la course à pied, reprendre confiance en soi grâce à l'effort et l'atteinte d'objectifs. Après de nombreuses Lectures et d'écoutes de podcasts, je me passionne pour l'alliance du renforcement et de la course à pieds. Une formation se déroule sur Nantes en novembre dernier animée par la clinique du coureur et plus particulièrement Seb Cornette. C'est un peu grâce à lui que j'ai souhaité entraîner. Je remercie de nouveau Dominique Gilet pour ses plans qui m'ont permis d'aller au bout de mes objectifs même si je rajoutais des petites séances de dénivelés+ comme je les aime."

 

Raconte- nous un peu ta semaine ?

"Je propose le mardi soir sur Corcoué à 19h15 de séances ludiques alliant course à pied et renforcement musculaire. Avec bien entendu de la côte de temps en temps ( à chaque fois 🤣)"

"Je travaille en tant qu'éducateur sportif au Centre Hospitalier Bel Air depuis juillet 2022 du lundi au vendredi au sein même de la structure mais aussi à domicile. Je propose des activités physiques adaptées englobant du renforcement musculaire, de la mobilité articulaire, de la relaxation... Mais aussi la découverte de nouvelles activités tel que les disciplines du handisport sans oublier des sorties extérieures avec du char à voile, balade en Mono-pousseur, de la marche nordique. 😉 Et bien sûr avec un public allant de la cinquantaine à notre doyenne de 103 ans ! "😅

 

Quelles sont tes ambitions et/ou projets pour les années à venir ?

"Déjà avoir la confiance de nombreux athlètes sur mes séances car je suis novice dans le domaine encore. J'ai beaucoup de choses à apprendre. Mais j'aime partager, échanger, donner envie, alors pourquoi pas s'orienter prochainement sur des séances trail enfant mais aussi un public handisport."

 

Pourquoi entraîner ?

"Mon métier me permet de démontrer que nous sommes tous capables de se mouvoir quelle que soit nos capacités, il faut juste en avoir envie et s'en donner les moyens. La course à pied c'est pareil. Lors de mon BPJEPS j'ai passé un certificat complémentaire sur le handicap ce qui m'a permis de rencontrer les athlètes de différentes disciplines (handisport et sport adapté) notamment au sein de la session handisport du RCN. Une belle leçon de vie que j'ai pu admirer. Je suis tout jeune entraineur en termes d'expérience donc pour le moment ce n'est que de la satisfaction après des sourires et des merci en fin de séance. Je commence mes premiers plans auprès des athlètes donc je serai entièrement fiers lorsque les objectifs de chacun seront réalisés quelque soit le chrono ou la place. Mais surtout qu'il ne se blesse pas et prend du plaisir."

 

Quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur selon toi?  

"L'entraîneur doit être à l'écoute des ses athlètes, créatif, individualiser ses plans, faire prendre conscience qu'il faut être fier de soi qu'importe son objectif. Également apporter les solutions pour pallier le manque de dénivelé montagnard dans le coin 😅."

 

As tu des anecdotes à nous faire partager ? 

"Pas d'anecdotes en tête mais merci aux nombreuses grenouilles m'accompagnant dans mes défis fous"

 

Si tu devais donner un conseil à celles et ceux que tu entraînes ? 

"Installer une routine de renforcement musculaire tout au long de l'année car le renfo rend vrai ;). Mais surtout soyez fièrs de vous !"

 

As tu quelque chose à rajouter ? 

"Partager avec vos amis et donner envie à toutes et tous de bouger, sauter, lancer mais surtout courir. Le sport c'est la vie quel que soit notre âge. "

 

Vous pouvez également suivre les aventures de Franck sur sa page instagram franck_bonnamy.dda.trail !

Merci à Franck de nous avoir fait partager une tranche de sa vie exemplaire. Le club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa jeune carrière de coach.

En savoir plus sur l'auteur

BREDIN Hugo