Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les Sénégazelles au Népal

      Catherine et Géraldine toutes les deux licenciées au club depuis 2016 ont vécu l’aventure humanitaire des « Sénégazelles ». Leur voyage a commencé le 21 octobre et s’est terminé le 31 octobre au Népal ! Cette aventure allie course et projet humanitaire. En effet, chaque jour pendant 6 jours d’affilés elles ont couru entre 6 et 9km. Le parcours de chaque étape commençait à l’hôtel pour se terminer dans une nouvelle école. A la fin de la journée, elles distribuaient avec les autres Sénégazelles aux élèves un sac de fourniture scolaire provenant de France. Les filles vont donc nous faire le récit de leur expérience.

(Catherine à gauche, et Géraldine à droite)

Pour commencer, présentez-vous chacune votre tour ?

Géraldine : « Nous habitons à Saint Philbert de grand lieu depuis 14ans, j’ai 3 enfants dont 2 filles et un garçon. Je travaille dans l’informatique sur Nantes. »

Catherine : « J’ai 3 enfants dont 2 garçons et une fille, ainsi que deux petits enfants. Je suis Atsem à l’école Notre dame de la clarté depuis 2006. »


Pour quelles raisons avez-vous commencé à courir au club ?

« C’est ma fille Pauline qui m’a dit de venir courir avec elle car elle faisait partie du club. » Catherine

« C’était pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et je préfère courir à plusieurs que seule. » Géraldine

 

Racontez-nous un peu l'idée de participer à cette course ?

« J’avais suivi les aventures de Catherine au Sénégal. Catherine m’a proposé, le Népal ça m’a branché. J’ai eu un moment de doute dans les 2 mois avant, par peur de sortir de ma zone de confort peut être. » Géraldine

« J’avais déjà participé à la Sénégazelle avec ma fille Pauline il y a 2 ans mais au Sénégale. » « J’avais envie de retenter l’expérience dans un autre pays. C’est une expérience humaine avec les enfants et il y a un but puisqu’on leur apporte du matériel scolaire pour que eux-mêmes deviennent de futures citoyens. » «  Au début je devais le refaire avec ma fille mais elle n’a finalement pas pu, et j’ai proposé à Géraldine. » Catherine

 

Comment l’organisation du voyage s’est déroulé ?

« Le deuxième jour nous avons trié les stylos par couleurs sur des bâches. Ensuite nous distribuons les stylos dans les sacs, chaque enfant avait son sac. »

En amont du voyage Géraldine et Catherine ont également récupéré des dons de fournitures scolaires à l’école.


Racontez-nous votre voyage, course, quel a été votre parcours ?

 

Catherine et Géraldine sont partis de Katmandou (capitale), elles ont aussi été à Patan.

« la vue sur la chaine de l’Himalaya pendant les courses c’était magnifique. » « Quand nous arrivions dans les écoles les rencontres étaient émouvantes, nous étions accueillis avec un collier de fleurs . » « Nous avons fait de belles rencontres. Nous étions 60 à avoir la même philosophie. » « Nous avions l’impression d’être en colonie de vacances. » Elles nous parle de « parenthèses enchantées, avec beaucoup d’émotions, des rires et des pleurs. »

 

Mais aussi « l’émotion de s’être dépassée, de voir que les enfants te remercient. » «Les enfants communiquent avec des dessins.»

En ce qui concerne le climat l’après-midi la température montait jusqu’à 28 degrés. De plus la course est montée jusqu’à 2000m d’altitude. « A un moment nous avons parcourus 4km avec 480m de dénivelés ». L’après-midi des visites sont organisées, avec la visite d’un temple Boudhiste et d’un palais royal.  

« L’organisation est top. L’équipe Népalaise est super gentil, il y a un vidéaste, un médecin, et Erwan qui nous accompagnaient. »

L’organisateur de la sénégazelle organise une petite course à Saint-Grégoire à côté de Rennes avec un 10km sur route, ce qui sera l’occasion pour elles de revoir les autres.


Il y a t-il un souvenir particulier que vous souhaitez partager ?

«Le coucher et le lever de soleil sur la chaine de l’Himalaya quand on courrait. » 

« Au départ de Katmandou nous avons couru dans les rizières, nous voyons au loin les villages et les toits bleus. »

Géraldine aimerait peut-être revivre l’expérience au Népal avec ses  filles dans deux années. Catherine voudrait faire la troisième course de la Sénégazelle qui se trouve à Madagascar.

 

Voici un lien vers un album photo du voyage au Népal:

cliquer ici

Vous pouvez aussi allez voir le déroulé de leur aventure sur la page facebook child run 44 !

 

 

En savoir plus sur l'auteur

BREDIN Hugo