Interroge ton coach III
Pour ce troisième épisode nous allons nous intéresser à celui qui vient de fêter ses 40 bougies, Freddy Paillard. Coach au club depuis 11 ans des jeunes de minimes à seniors en demi-fond.
Quand as tu débuté l’athlétisme ?
"J’ai commencé en minime première année et au collège dès la 6ème. Puis à L’AL Chateaubriant."
Quand as tu débuté à l’Ar sud lac ?
"Je suis arrivé en 2017. En ce qui concerne l'entrainement j'ai commencé à entraîner occasionnellement le samedi matin, puis en 2013 un groupe. Donc je voulais défendre les couleurs du club où j’entraîne."
Quels sont tes différents records et quelles sont tes meilleures courses ?
"Champion départemental en 2016 à Pornic reste ma meilleure course, j’étais bien bien entraîné. J’ai aussi gagné la série nationale du 1500m de Carquefou en 3’57, j'ai fait 1’58 sur 800, 31’34 sur 10km et 2h29 au marathon de Paris."
Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entraînement ?
"J’ai toujours aimé transmettre. J’affectionne particulièrement la notion de groupe. Mais je ne me suis jamais vraiment posé la question au final. Limite je dirais que j'ai plus de stress pour les autres que pour moi. Je suis plus content quand ils font des performances que pour moi. De plus j’aurais aimé avoir un groupe à mon époque avec un entraîneur qui me suit !"
Raconte nous un peu comment se déroule ta semaine ?
Je suis prof d’EPS au collège Condorcet tous les jours sauf le mardi où je suis à l’université jusqu’à 16h pour des missions en plus de mon métier de prof d'EPS. Puis après j’enchaîne sur l’entraînement des jeunes le mardi soir. L’UNSS (asso sportive) du collège me prend aussi du temps le mercredi. Je suis également formateur de collègues pour L’EPS de temps en temps dans l’année. Au sein du système fédéral je suis formateur et membre de l’équipe régionale (stage, sélection et suivi d’athlète) sur le temps du week-end et des vacances scolaires. La programmation et le suivi des athlètes est une tâche en fil rouge durant ma semaine."
Quelles sont pour toi les qualités pour être un bon entraineur ?
"L’écoute, la positivité, l’empathie, la rigueur, valoriser les jeunes, relativiser, faire naître de l’ambition et du rêve (projet d’athlète). Ne pas ramener à soi la réussite des athlètes (humilité, être humble dans la réussite). Mettre au centre le groupe et non l’athlète (convivialité)."
Quelles sont tes ambitions en tant qu’entraîneur?
"Continuer à intégrer des nouveaux, poursuivre vers une densité la plus élevée possible. Ainsi que continuer l’accès au haut niveau."
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
" Il y en a beaucoup en 10 ans et quel que soit le niveau. Si je dois en retenir une c’est une soirée sur le meeting de demi-fond de Saint Barthélémy avec une pluie de record, pour les athlètes du groupe."
As-tu des anecdotes ?
Triple abandon aux régionaux car on avait loupé le départ avec Brice et Fabien. Mais j’en ai plein d’autres chez tous les athlètes."
Quels conseils donnerais-tu aux plus jeunes ?
" Avoir de l’ambition, ne pas se chercher d’excuses en terme de temps pour l'entrainement. Travailler avec régularité et plaisir et surtout croire en soi. Ne pas regretter et ne pas attendre pour s’entraîner ! "
Encore un joyeux anniversaire à lui ! 🎁 Merci à Freddy pour son investissement dans le club, nous lui souhaitons le meilleur pour tous ses projets. Merci également de la part de tous les jeunes de la team jeunes Pailloux !