Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interroge ton coach

C'est le premier article de notre nouvelle rubrique "interroge ton coach". Ce sera l'occasion de mettre en lumière le travail de tous les encadrants du club. Pour cela à chaque article un nouvel entraineur sera interrogé. Nous commençons cette semaine avec Brice.

Quand as-tu débuté à l’Ar sud lac ?

J’ai commencé en poussin, en septembre 2008, avec l’envie de courir longtemps, plutôt que de courir vite ou de courir pour jouer avec une balle. J’ai eu la chance d’y être encadré le mercredi à tour de rôle par Dominique, Nicole, Bruno, et quelques années plus tard par Freddy.

 

Parcours d’athlète avec record, courses qui t’ont marqué ?

Quand on est jeune (benjamins, minimes) on peut varier les efforts et les ambiances dans une saison avec principalement le cross et la piste, ainsi que des épreuves sur routes voire mini-trail quand les organisations le proposent. J’ai toujours aimé tous ces types d’épreuves par les sensations qu’elles procurent donc je me considère assez polyvalent. Par exemple sur piste c’est très plaisant de rester dans le peloton sur les premiers tours et mettre une grosse boite à un tour de l’arrivée. Et sinon, courir en montagne est magique également, par les paysages, et l’incertitude sur le fait de terminer la course comme ce fut le cas lorsque je gagne le 63km du GRP 2021.

 

Quel est ton parcours d’entraîneur ? (Diplômes, formation)

J’ai commencé par encadrer bénévolement les benjamins et minimes sur le demi-fond en 2021-2022, et depuis cette saison également j’aide Freddy ponctuellement dans les séances demi-fond qu’il dirige (cadet à senior). L’année dernière j’ai passé un BPJEPS (Activité Physique pour Tous) pour être opérationnel dans la pédagogie, l’animation d’une séance en l’adaptant au mieux au public face à moi. Pour être plus compétent dans les disciplines de l’athlé que je maitrisais moins j’ai également participer à de nombreuses formation fédérales (sauts, lancers, marche nordique).

Raconte- nous un peu ta semaine ? Quels sont tes différents créneaux, catégories, disciplines que tu entraînes ? (stage, compétition…)

Dans une semaine j’encadre des publics de tous niveaux, tous âges, et sur plusieurs pratiques de l’athlétisme. J’entraine les éveils-poussins (8-11ans) à St Colomban, la Chevrolière, et Machecoul, les benjamins-minimes (12-15 ans) à St Philbert deux fois par semaine et Machecoul, les cadets-juniors (16-20 ans) plutôt axés sprint, sauts et lancers, la marche nordique sur deux créneaux et la séance de PPG (Préparation Physique Générale). J’interviens également dans des écoles primaires pour promouvoir l’athlétisme par des cycles de plusieurs semaines ou sur des opérations ponctuelles. Le week-end il peut y avoir les compétitions à encadrer et pendant les vacances scolaires les stages jeunes. Sur les séances où les effectifs sont les plus fournis comme avec les benjamins-minimes qui sont jusqu’à 40 le mardi soir, j’ai la chance d’avoir Hugo et Pierre pour m’assister, je les informe à l’avance des thématiques et exercices qu’ils devront mettre en place.

 

Pourquoi entraîner, qu’est-ce que ça t'apporte ?

J’aime entrainer pour faire bouger les jeunes et leur donner le goût de l’effort par mon expérience, je les incite également à s’ouvrir à de nouvelles choses (d’autres épreuves, ou manière de les aborder) et à se faire une culture athlétique et s’intéresser aux différents groupes du club, au final sur année, s’ils sont réceptifs, on peut vraiment les voir évoluer. Et sinon quel que soit l’âge j’apprécie le fait de côtoyer différents publics et pouvoir contribuer à mon échelle à les maintenir en bonne santé.

Quelles sont les qualités pour être un bon entraîneur selon toi?

Un bon entraineur, selon moi, doit être capable de s’adapter en toutes circonstances (à des individus en difficulté, à la météo, à la diversité des objectifs d’un même public…) et donc pour cela il doit être à l’écoute de ses pratiquants.

 

Quelles sont tes ambitions pour les années à venir ?

Tout ne dépend pas que de moi mais j’espère pouvoir aider au mieux chacun ou chacune à progresser et prendre plaisir dans nos groupes d’entrainement, pour cela je continue de me renseigner sur le fonctionnement du corps humain, sur des méthodes d’entrainement. Donc c’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec d’autres coach ou assister à des formations et colloques.

 

Si tu devais donner un conseil aux plus jeunes que tu entraînes ?

Je leur dirais juste d’être patient, parce qu’à leur âge on ne transforme pas tous de la même manière l’entrainement en vue des compétitions mais que cela peut changer à la fin de la croissance. 

 

Merci à Brice d'avoir joué le jeu ! Nous vous donnons rendez-vous pour une autre interview prochainement.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BREDIN Hugo